top of page

Au même endroit, au même moment





.

J’ai presque fini de remanier mon manuscrit… 😅 Pour une fois je n’ai pas élagué à la tronçonneuse. Je n’ai quasiment rien enlevé, j’ai juste fait du travail de précision pour modifier ce qui était déjà écrit. J’ai aussi ajouté des passages, certains que j’avais mis, puis retirés.

.

Malgré tout, il y a un passage particulier dont j’étais sûre qu’il serait dans le roman quoi qu’il arrive.

.

Dès le départ, je savais qu’Helma, ma nouvelle héroïne, se retrouverait, au même moment, au même endroit que Solange, l’héroïne de « Qu’une parenthèse ».

Il était donc inévitable que l’Allemande et la Française se croisent.

.

Ce passage est très court. C’est juste un clin d’œil. Il passera peut-être même inaperçu pour ceux qui n’auront pas lu « Qu’une parenthèse ». Pourtant j’avais très envie que ces deux femmes, ennemies sur le papier, s’avouent tacitement un même passé douloureux.

.

C’était d’ailleurs très étrange de voir l’histoire de Solange avec un autre point de vue. Je l’avais écrite la première fois en me mettant à sa place. Là, je l’ai redécouverte en partie au travers des yeux d’Helma.

.

Deux parcours parallèles et bien différents.

Solange, la féministe qui décide de sa vie. Helma, la discrète qui s’engage.

Si la première agit par amour, la seconde agit par conviction quitte à faire d’énormes sacrifices personnels. Chacun de ses choix est fait en toute connaissance de cause.

Lorsque Solange gardera la tête hors de l’eau pour avancer, Helma mettra plus de temps à remonter vers la surface. La guerre lui aura fait perdre plus d’elle-même que Solange.

.

Deux trajectoires distinctes qui les mèneront pourtant au même endroit, au même moment…

Je ne vous préciserai ni la date, ni le lieu de cette rencontre.

Il vous faudra attendre de faire la connaissance d’Helma… 😉

.

💫💫💫

.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page