top of page

Mythe ou réalité ?



On avait le Père Noël, la petite souris, le marchand de sable…

Et bien sachez qu’il en manque un dans cette liste !

.

Le gestionnaire de comptes de l’Urssaf IDF…

.

Quand on est auteur, on doit avoir un statut juridique pour déclarer les revenus de nos ventes. Sinon on risque de finir dans les plumes et le goudron.

Débarquent donc dans notre vie l’Insee, les impôts, et… l’Urssaf…

.

J’ai dû appeler l’Urssaf si souvent que je n’ai même plus besoin d’attendre que la dame ait fini d’énumérer inlassablement « si vous êtes auto-entrepreneur, tapez 1… » pour savoir où appuyer.

.

Le plus souvent, on ne peut pas me répondre suite à un bug informatique. J’ai commencé à douter sérieusement de la compétence de leur service informatique

Mais, depuis peu, on me dit « le gestionnaire de comptes vous recontactera ».

La première fois, on m’a dit sous 5 jours ouvrés… Ça fait 3 mois…

La deuxième fois, c’était sous 10 jours… Ouvrés ou pas, on ne me l’a pas précisé.

.

Je suis donc arrivée à la conclusion que, comme le Père Noël, le gestionnaire de comptes n’existe pas.

.

.

J’imagine la scène quand on forme les nouvelles recrues.

— Alors, pour ceux qui n’ont pas été découragés par le temps d’attente annoncé, tu leur dis que le gestionnaire de comptes va les recontacter.

— On a un gestionnaire de comptes ?

— Non ! C’est là que c’est génial. Ça rassure les gens et ils raccrochent satisfaits.

— Mais ils vont rappeler sans réponse de sa part ?!

— Oui, les plus motivés… Tu leur dis que le mail a été envoyé. Qu’ils consultent leurs spams.

— Ils ne pourront pas le trouver !

— C’est pour ça que quand ceux qui sont vraiment très hargneux rappelleront, tu leur diras qu’il y a eu un bug informatique.

— Pourquoi on ne leur dit pas ça directement ?

— Parce que notre service informatique – c’est d’ailleurs un terme un peu pompeux pour JC du 3e sous-sol – est en burn out. On va pas charger la mule.

.

.

Ok, je me fais certainement des films...

.

Heureusement, maintenant que j’ai rejoint la grande famille des artistes auteurs, je dépends de l’Urssaf du Limousin.

Ça va forcément mieux se passer !

.

Hein ?!

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page