top of page

L'inspiration

🍂🍂🍂

.

J’évoque rarement l’écriture dans mes publications. Donc, aujourd’hui un petit post pour parler de l’inspiration !

.

Il ne s’agit absolument pas de conseils, mais juste de la façon dont je vis l’écriture. Comme la lecture, c’est très personnel. Dans le domaine artistique, on peut apprendre les bases et les techniques, mais l’inspiration et l’imagination ne s’apprennent pas. Et je pars surtout du principe que chacun devrait créer comme il en a envie, en suivant ou non des codes.

Par exemple, imaginez que vous vouliez apprendre le cor ou la trompette (ça marche aussi avec un instrument plus consensuel comme l’accordéon ou la cornemuse), vous devrez apprendre à souffler dedans ne serait-ce que pour sortir un son. Mais une fois la technique acquise, tout un monde musical s’offre à vous. Évidemment, niveau mélodie vous serez limités, on ne va pas se mentir. Je ne crois pas avoir déjà entendu des adagios pour cor en la mineur. À vérifier 🤔 Bref, vous voyez l’idée.

.

Pour « Qu’un parenthèse », j’avais toute l’histoire avant même de commencer à écrire. Le déroulement de l’intrigue était finalement assez simple puisque j’avais la trame historique comme support. L’histoire coulait presque de source. C’était même plutôt confortable.

.

Pour le deuxième, j’avais l’idée générale. J’ai écris le début, la fin et des passages clés. Un peu comme pour un puzzle. J’ai étalé toutes les pièces. J’ai fait les bordures, ensuite les endroits principaux. Après j’ai complété, en m’énervant parfois de ne pas trouver la bonne pièce (oui, parce que j’ai l’air calme comme ça mais la patience n’est clairement pas ma qualité principale 😬). J’attaquais un autre coin, revenant de temps en temps sur cette pièce qui me manquait (oui, et obsessionnelle en plus 😅). Vous savez celle que vous retrouvez finalement par terre ou en en essayant une que vous aviez déjà utilisée dans tous les sens possibles et qui inexplicablement rentre finalement dans le moule.

.

Après ce deuxième puzzle, j’ai en entamé un nouveau. Sauf qu’il me restait un petit tas de pièces du précédent qui n’avaient pas trouvé de place. Elles me narguaient !

.

Comme en plus d’être impatiente, je suis maniaque (oh, le tableau de rêve que je vous fais ! 🙈), il fallait que j’en fasse quelque chose. Je les ai donc reprises et cette fois, j’ai tout créé au fur et à mesure pour arriver à une image qui ressemble à quelque chose.

.

L’inspiration vient ou pas. Elle ne dépend pas d’un acte volontaire ou contrôlé. Au contraire, je suis persuadée qu’elle ne peut venir que dans le lâcher-prise.

.

Sinon, pour de vrai, je fais rarement des puzzles. Je n’ai pas la patience ! Ah, je ne joue ni de cor ni de trompette non plus. Je pense que mes voisins ne mesurent pas leur chance 😂



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page