top of page

Le Chicago d'Else

🌬🌬🌬

Windy City…

.

Une partie de l’intrigue de « Tu sais où me trouver ! » se déroule à Chicago. Je vous explique pourquoi…

.

Je voulais qu’il y ait une notion de choix crucial : accepter d’abandonner tout ce qu’on connaît, là où on a tous ses repères, pour un endroit inconnu où on devra tout reprendre à zéro.

Cet endroit devait donc être très éloigné de Paris, où vit Else au départ. Le choix est moins crucial si elle avait dû choisir de vivre dans la Creuse… Quoique… 🤔

La culture du pays choisi devait être proche de la nôtre tout en ayant un léger décalage prêtant à l’anecdote. Au début, j’ai envisagé le Canada mais à part le caribou, le sirop d’érable, Roch Voisine et la poutine, je ne connaissais pas grand-chose à la culture canadienne 😂 (pardon amis Canadiens 🙈).

.

Je me suis donc tournée vers les États-Unis. J’ai fait un premier tri en fonction des contraintes de l’intrigue. J’ai aussi éliminé les villes qui faisaient trop cliché.

Et puis, je me suis souvenu d’un tee-shirt des Chicago Bulls que je traînais tout le temps à l’adolescence. Évidemment !!! Cette ville avait tout ce qu’il me fallait : une université, un lycée français, une vie culturelle et intellectuelle intéressante, un parc digne de Central Park…

.

Je me suis donc lancée à la découverte de Windy City comme Else l’aurait fait.

Pour elle, je me suis promenée dans Lincoln Park, je me suis isolée dans l’Alfred Caldwell Lily Pool, j’ai contemplé « Le chant de l’alouette » à l’Art Institute, j’ai regardé le feu d’artifice du 4 Juillet à Navy Pier, j’ai affronté les hivers gelés et les blizzards, j’ai feuilleté des livres de la bibliothèque Harper, j’ai marché dans les allées du campus de l’université, j’ai pris des photos devant la Cloud Gate, j’ai embrassé du regard tout Chicago depuis le John Hancock Center…

J’ai surtout observé le soleil scintiller dans le lac depuis le phare de Chicago…

.

Chicago était finalement le choix le plus évident. L’histoire a guidé ma façon de l’appréhender mais cette ville a aussi, à certains moments, nourrit l’intrigue. Tout devait se tenir et être crédible, comme si j’avais réellement visité tous ces endroits.

.

🌬🌬🌬





6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page