top of page

Les planètes vagabondes




✨✨✨

.

Encore un truc que j’ai découvert récemment je ne sais même plus comment… 😂

Mais j’ai tout de suite trouvé que cette simple expression était jolie.

J’ai donc cherché des infos pour savoir si la réalité était aussi poétique que je l’imaginais.

.

Dans mon esprit, qui n’est pas vraiment scientifique 🙈, les planètes tournent forcément et inlassablement autour d’une étoile. L’univers étant plutôt réputé pour faire les choses au cordeau, on imagine difficilement comment y mettre de la fantaisie.

.

Donc, l’idée que des planètes puissent d’un coup sortir de leur système stellaire et se mettre à dériver dans l’espace en attendant hypothétiquement de recroiser une étoile autour de laquelle tourner me fascine.

.

Évidemment, ces planètes errantes n’ont ni lever ni coucher de soleil, les amateurs de romantisme devront donc repasser. Mais elles sont, de fait, complétement autonomes. Comme une façon de se soustraire aux lois intraitables de la physique.

Alors pas totalement, parce qu’il paraît qu’elles continuent à attirer des trucs (vous sentez la maîtrise des termes techniques ? 😂) qui vont tourner autour d’elles. En gros, elles vagabondent mais avec des casseroles.

Et ça, c’est pas rien. Ça veut dire que non seulement ces planètes ont quitté leur étoile pour courir le monde, mais qu’en plus certaines peuvent devenir le centre de leur propre système stellaire.

.

L’expression « on n’est jamais mieux servi que par soi-même » prend tout son sens.

.

En fait, je me moque un peu de la réalité scientifique. Je préfère imaginer ces planètes vagabondes comme des planètes qui décident de s’affranchir d’un système où tout est décidé pour elles, où elles n’adoreront qu’un seul soleil jusqu’à qu’il s’éteigne, les obligeant à mourir à leur tour.

.

Je crois que dans le fond si je devais être une planète, je choisirais d’être une planète vagabonde… Et vous ?

.

.

***Merci à mon lama bouclé pour le montage de cette photo et pour m’avoir expliqué patiemment en quoi consistent les planètes vagabondes.***

.

✨✨✨

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page